Les enfants de l’école primaire Tacussel ont repris les bancs de l’école, de même pour les Policiers Municipaux et les deux volontaires du service civique (Thèmes abordés par ces volontaires : la prévention auprès des jeunes et la proximité auprès de la population) qui viennent les assister durant cette nouvelle année scolaire.

L’année redémarre, en partenariat avec toute l’équipe enseignante, dans un premier temps avec les élèves de CM1 et CM2 dans le but de leur faire obtenir leur permis vélo en fin d’année scolaire. Nous débutons ce mois de septembre avec une intervention en plein air sur le thème « je découvre mon vélo, la piste et les règles ». Nous avons observé, dans l’ensemble, que les jeunes se débrouillaient bien pour cette reprise. Nous allons les revoir pour des cours théoriques pour finaliser, dans une première phase, une sortie campagne.

Mais nous allons, comme chaque année scolaire, intervenir également auprès de tous les autres élèves de l’école primaire afin de les accompagner tout au long de leur cursus scolaire dans l’apprentissage des règles routières comme par exemple : « les mots de la rue et de la route » (CP), le trottoir et la traversée (CE1 et CE2) avec délivrance du permis piéton, une nouveauté « dans le car » (CP et CE1) et six séances sur le vélo, les règles et le maniement avec obtention du permis vélo (CM1 et 2).

Pour cette année, nous avons comme partenaire le Conseil Départemental pour le prêt de vélos et, bien sûr, comme chaque année l’association de la Prévention Routière pour une grande partie des supports théoriques.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

L’équipe de la Police Municipale de Chablis                                                                                          03.86.18.96.36                                                                                                                                                                              02A rue Porte Noël                                                                                                                                                                          89800 Chablis

 

panneausignalisation3

Prévention Routière :

Tout au long de l'année, nous intervenons auprès des jeunes en partenariat avec le corps enseignants sur des thèmes différents comme :

  • La signalisation Routière
  • Les règles du code de la route
  • L'enfant passager
  • L'enfant piéton
  • Circuler à Vélo
  • Incivilités
  • Respect
  • etc,

Au cours de nos interventions, nous essayons de les mettre dans "le vif du sujet". Nous mettons en place des parcours piéton, à vélo dans la ville ou sur les chemins ruraux, et essayons de leur faire prendre conscience des dangers, du respect des règles et de la vie en communauté.

  

Intervention au sein des Nouvelles Activités Périscolaires :

Cela nous permet de faire un rappel, de revoir certains thèmes ou d'expliquer notre métier à des petits groupes.

C'est un échange très constructif avec les enfants.

 

La découverte Professionnelle :

Accueil de stagiaires !

Nous accueillons au sein de notre poste de Police sur l'année scolaire différents jeunes adolescents en stage "de découverte Professionnelle".

Qu'ils soient issus de classes de 3ième ou de lycées (CAP et Bac Pro Sécurité), nous essayons de leur expliquer notre métier au quotidien.

Sur une période d'une semaine, trois semaines ou bien plusieurs mois, ces jeunes, garçon ou fille, découvrent au fil des jours notre activité (Intervention, accueil public, rédactions administratives, etc.). Ces jeunes sont immergés, au cours de leur période de stage, dans notre vie professionnelle car ils peuvent après avoir signé une charte de confidentialité nous suivre en toute sécurité dans notre activité journalière en fonction de l'évènement à traiter et rencontrer nos partenaires.

Cet échange permet de leur montrer à quoi nous sommes confrontés tous les jours et de leur expliquer notre travail en profondeur (L'Intervention et son déroulement).

Nous les remercions pour cet échange et leur implication au cours de leur stage.