Collaborations et Complémentarité

Collaborations Conjointes et Complémentarité :

   casquette gendarmerie  casque pompier  logo una  agora89  

 

Par sa situation géographique, se trouvant de ce fait implantée à la jonction d'axes routiers importants (Auxerre/Avallon - Auxerre/Tonnerre) et entre deux accès autoroutiers, Chablis est également une ville au tissus économique attractif et important qui mélange un flux différent de personnes locales de toutes classes sociales et des visiteurs de tous horizons.  Afin de répondre à toutes les situations, le service de la Police Municipale de Chablis travaille étroitement avec différents acteurs locaux de la sécurité, des secours et sociaux afin de tisser un réseau de partenaires permettant des actions conjointes et rapides pour l'intérêt et la sécurité des citoyens et des visiteurs.

 

Voici nos partenaires :

La Gendarmerie Nationale :

 InterconjointePMGIE

Tout d'abord avec la Communauté de Brigades de Seignelay qui regroupe les Gendarmeries de Seignelay, Chablis et Ligny le Châtel qui ont pour secteur de surveillance la commune de Chablis entre autre. A ce titre et selon la législation en vigueur, une convention de coordination a été établie et signée entre l'État et la ville de Chablis (signataires : M le Préfet, Le Procureur de la République, Le Groupement de Gendarmerie de l'Yonne et M le Maire). Ce document définit clairement les rôles de chacun et la complémentarité que les services peuvent mutuellement s'apporter ainsi que la mise en place d'opérations conjointes.

  • Prêt du radar (contrôles de vitesse)
  • Mutualisation des effectifs
  • Séances d'entraînement conjointes
  • Effectif PM engagé par le Centre Opérationnel et de Renseignements de Gendarmerie (C.O.R.G 17)
  • Contrôles routiers conjoints (vitesse, alcoolémie, lutte anti-délinquance,etc.)
  • Sécurisation de manifestations
  • Gestion commune d'accidents routiers (Notre mission est la sécurisation du lieu et des intervenants)
  • Sécurisation des biens et des personnes (Périodes de surveillance mises en place au cours de l'année)
  • Certaines opérations conjointes avec différentes unités de la Gendarmerie

 

Les Sapeurs pompiers :

InterPMSP

Dotée d'un Centre de Secours, Chablis a la chance d'avoir des Sapeurs Pompiers locaux qui s'enquièrent de l'état de santé de la population au cours d'interventions multiples. Tous ces volontaires, hommes et femmes, sont au service des citoyens à toutes heures du jour comme de la nuit. Très fréquemment et sur diverses interventions nous travaillons avec eux. Nous sommes engagés à leur côté par différentes façons, cela peut-être par initiative (suite à la prise de contact de notre service auprès de ces derniers en cours d'intervention), par appel téléphonique du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (C.O.D.I.S : 18), par la réquisition de l'équipage intervenant, etc.                                                                                                                                   

Pour faciliter la demande de notre assistance, nous avons mis en place chaque mois l'envoi de notre activité au responsable du CODIS d'Auxerre et avisons le chef de Centre de Chablis.                                                            

Notre action est d'assister et protéger  les Sapeurs Pompiers lors de leur intervention.

 

Les Services Sociaux (UNA, AGORA89, CCAS, GIPS 89, etc.):

Nous collaborons également avec différents services sociaux afin de maintenir un lien social entre une catégorie de la population et ces services qui ne peuvent être présents en permanence avec ces personnes. Cette action permet un suivi plus approfondi voire la mise en place d'une médiation, d'une aide personnalisée ou d'une protection rapide quand cette dernière est en détresse.                                                                                                                           

Nous travaillons donc avec ces services quand cela devient nécessaire par le biais de signalement, d'échanges téléphoniques ou bien de rencontre avec ces divers partenaires. Suite à notre échange, ces services déclenchent une aide, une protection, une médiation. 

Exemple : des personnes âgées en difficultés (détresse sociale, problème de santé, mauvaise gestion de son habitat, etc.), un suivi avec un protocole est déclenché après accord de la personne concernée (intervenants possible : GIPS89, UNA et le médecin traitant).

Nous échangeons également assez souvent avec le service Communal d'Action Sociale quand nous nous trouvons, lors d'intervention, en relation avec des personnes en situation précaire afin de les diriger vers un service leur permettant l'accompagnement pour diverses démarches d'aide.

 

Merci à eux pour cette confiance et collaboration.

Mais nous pouvons collaborer avec d'autres services au cours d'actions plus aléatoires.