PRÉVENTION

La prévention fait partie de notre quotidien que ce soit sur la voie publique, dans les écoles, lors du forum des métiers ou au cours de notre accueil de stagiaires (collège, CAP et BAC Pro sécurité), nous essayons de faire passer un message.

Pour l'année 2014, notre intervention auprès des jeunes a durée 22h30

 

panneausignalisation3

Prévention Routière :

Tout au long de l'année, nous intervenons auprès des jeunes en partenariat avec le corps enseignants sur des thèmes différents comme :

  • La signalisation Routière
  • Les règles du code de la route
  • L'enfant passager
  • L'enfant piéton
  • Circuler à Vélo
  • Incivilités
  • Respect
  • etc,

Au cours de nos interventions, nous essayons de les mettre dans "le vif du sujet". Nous mettons en place des parcours piéton, à vélo dans la ville ou sur les chemins ruraux, et essayons de leur faire prendre conscience des dangers, du respect des règles et de la vie en communauté.

  

Intervention au sein des Nouvelles Activités Périscolaires :

Cela nous permet de faire un rappel, de revoir certains thèmes ou d'expliquer notre métier à des petits groupes.

C'est un échange très constructif avec les enfants.

 

La découverte Professionnelle :

Accueil de stagiaires !

Nous accueillons au sein de notre poste de Police sur l'année scolaire différents jeunes adolescents en stage "de découverte Professionnelle".

Qu'ils soient issus de classes de 3ième ou de lycées (CAP et Bac Pro Sécurité), nous essayons de leur expliquer notre métier au quotidien.

Sur une période d'une semaine, trois semaines ou bien plusieurs mois, ces jeunes, garçon ou fille, découvrent au fil des jours notre activité (Intervention, accueil public, rédactions administratives, etc.). Ces jeunes sont immergés, au cours de leur période de stage, dans notre vie professionnelle car ils peuvent après avoir signé une charte de confidentialité nous suivre en toute sécurité dans notre activité journalière en fonction de l'évènement à traiter et rencontrer nos partenaires.

Cet échange permet de leur montrer à quoi nous sommes confrontés tous les jours et de leur expliquer notre travail en profondeur (L'Intervention et son déroulement).

Nous les remercions pour cet échange et leur implication au cours de leur stage.

 

 

Forum des métiers :

Pour la deuxième année, nous avons pu assister au forum des métiers qui se déroulait au gymnase de la Ville de Chablis. Forum organisé par les parents d'élèves et l'établissement.

Nous avons pu faire découvrir et expliquer aux élèves notre travail.

 

Merci à tous ces enfants pour leur écoute, en espérant que le message soit bien passé !